03 juillet 2018

Le mardi c'est "art journal"

Allez cet été je me lance dans mon journal créatif, qui me suit???????????????????

9c724cff1f30d73c73e57f210357f35c

Posté par atelierdejoelle à 05:50 - Commentaires [2] - Permalien [#]


02 juillet 2018

lundi = zéro déchet

  • Le guide de la cuisine zéro déchets : fais le plein d’idées 

     

    Après la salle de bain zéro déchets, voici :

    Les astuces pour une cuisine zéro déchets.

    Je n’ai pas personnellement testé toutes ces recettes et DIY, mais tous m’ont semblé intéressants. Si tu as des questions sur l’un d’entre eux, je te propose de la poser directement sur l’article correspondant afin d’avoir la réponse la plus précise possible.

    Le but étant de diminuer les déchets, j’ai évité les recettes nécessitants des ingrédients spécifiques, à acheter en petite quantité dans des bouteilles en plastique ! J’ai donc choisi, parmi les milliers de recettes en ligne, celles qui nécessitent le moins d’ingrédients chimiques – on ne peut passer à côté de la soude pour faire le savon, du bicarbonate… –, et surtout qui utilisent le plus possible des ingrédients naturels que tu pourras trouver en vrac, dans ta cuisine ou en gros contenant.

    Sauf mention contraire, les liens débouchent sur des recettes, des DIY et des liens de vente vegan.

    Je te souhaite une bonne découverte !

    Le guide de la cuisine écologique zéro déchet

    Faire les courses alimentaires

    • le vrac :

    La clé du succès vers la cuisine zéro déchet, c’est le vrac. Apporte tes propres contenants au magasin et au marché : sacs en tissu pour les aliments secs (DIY complet et kits de fabrication ici), bocaux pour le reste. Tu trouveras chez Natasha un bel article sur sujet.

    Lorsque tu ne trouves pas en vrac ce dont tu as besoin, essais de trouver une alternativeImpossible pour nous de trouver de purée d’amandes en vrac. Et bien maintenant, nous achetons des amandes en vrac, et je fais moi-même notre purée d’amandes. Tu ne vois pas de solution alternative ? Opte alors pour l’achat en grosse quantité dès que les produits se conservent. Nous avons ainsi acheté 2kg900 de tomates séchées ou 3kg de bicarbonate.

    • halte aux plats tout prêt

    Confectionne toi-même les biscuits et gâteaux du goûter, en faisant cuisiner tes Petits Lutins cela vous fera une activité à partager ! Nous n’achetons jamais de goûter tout prêt pour Petit Lutin. Le matin, il part pour l’école avec son muffin ou sa part de gâteau dans un joli sac en tissu, reçu avec son doudou quand il était bébé. Le soir, je pars le chercher avec un fruit pour l’aider à patienter jusqu’au repas s’il a faim.

    Organise-toi en préparant un menu hebdomadaire et en choisissant les plats en fonction du temps disponible pour cuisiner à chaque repas. Emporte pour ton déjeuner au travail des restes de la veille, ou des plats préparés à l’avance.

    Le guide de la cuisine zéro déchet et écologique

    • bien choisir son lieu de courses :

    Pour le succès de la cuisine zéro déchets, il faut choisir soigneusement le lieu où tu fais tes courses.L’AMAP et le marché de producteur sont tes alliés numéro 1 : tout ou presque y est distribué en vrac ou dans des contenants consignés puis réutilisés. Un producteur sera plus enclin à remplir ton contenant personnel qu’une caissière sous pression. Il sera aussi, d’après mon expérience, sensible à ta démarche. Petit Lutin reçoit parfois un gâteau entier à la boulangerie de notre marché de producteur, et ce depuis que nous venons avec nos sacs à pain, pour le plus grand bonheur du boulanger. Gaëlle récapitule dans un article comment bien manger sans se ruiner, un article qui t’aidera aussi pour choisir tes lieux de courses.

    Pour le reste de tes aliments, choisi un magasin qui propose le plus grand choix de vrac. En France, il existe au moins une épicerie zéro déchet, à Bordeaux. Ailleurs, les magasins bio proposent la plupart du temps de nombreux produits en vrac, de même que certains hypermarchés. Pour les emballages, privilégie le verre, qui se recycle à l’infini.

    • Conserver, emballer, stocker, transporter

    Quels bocaux garder pour ranger le vrac ?

    Tu peux tout simplement garder les bocaux en verre de grosse contenance lorsque tu achètes des produits tout prêts. Tu peux aussi trouver des bocaux dans les vides grenier, du type bocaux « Le Parfait » qui ont l’avantage, à chaque stérilisation, de n’avoir besoin que d’un caoutchouc neuf.

    Natasha nous propose ausi 10 alternatives réutilisables aux films plastiques et autres emballages jetables.

    Découvre des astuces pour te passer des sacs plastiques, emballer tes affaires avec un simple tissutransforme un vieux débardeur en sac, à moins que tu préfères la version Tshirt ?

    Cuisiner

    • Astuces anti produits à usage unique :

    Tu peux utiliser des pailles en inox, une fontaine à eau gazeuse – elle fait tout de même quelques déchets, mais bien moins que les bouteilles en plastiques, une cafetière italienne ou une à piston pour les expresso, une boule à thé, des serviettes en tissu et des torchons, un pinceau ou tes doigts pour étaler l’huile dans les plats

    Et bien entendu, bois l’eau du robinet, via une carafe filtrante ou directement du charbon actif si tu ne la trouves pas bonne.

    • Évite le gâchis :

    Le guide de la cuisine zéro déchet et écologique

    Natasha te donne plein d’astuces pour éviter le gaspillage en cuisine. Tu peux aussi apprendre à cuisiner les fanes grâce à ce livre ou des recettes en ligne. Apprends aussi que faire des bananes trop mûres, attrape au vol quelques idées pour cuisiner les restes (pas vegan mais modulable facilement), ou congèle les, cuis une soupe avec tes vieux légumes, mixe un smoothie avec des fruits rabougris ou ajoute les dans un gâteau yaourt…

    Tu peux aussi donner certains de tes restes à des animaux. Chez nous, on garde tout le pain sec pour les poneys !

    • Le composteur :

    Voilà ton allié numéro 2 pour la cuisine zéro déchet : le composteur. Chez mes parents, il y a un tas de compost sous la terrasse. Enfant, on adorait jeter les peaux d’orange au dessus de la rambarde du plus loin possible. Il n’y a jamais eu de mauvaises odeurs sur la terrasse. Depuis que je vis en appartement, je rêve depuis d’un lombricomposteur. Il existe une grande variété de composteurs, dont tu trouveras différents modèles ici, et un guide pour t’aider à le choisir ici. Et voici un questionnaire rigolo pour savoir quel composteur te convient.

    • Opte pour la qualité :

    Dans la cuisine, on ne jette pas que des aliments. Que faire de tes poêles en teflons rayées, devenues toxiques ? Cet article indique les propriétés des différents types de poêles sans revêtement, que tu peux trouver ici à la vente. Et pour les casseroles, c’est là. Opte ainsi pour des batteries de cuisine qui te dureront toute la vie, et ne nuiront pas à ta santé !

    Faire le ménage

    Ménage de printemps écologique et économique

    Le livre du grand ménage de Raffa, tu connais ? Une bible ! Vas vite le télécharger gratuitement, ou même t’offrir la version papier. Tu trouveras tout ce qu’il te faut dedans. Voici aussi quelques autres idées que je trouve drôlement chouettes :

    Tu peux faire ton produit à vaisselle toi-même, tester une alternative maison  pour le lave-vaisselle. Retrouve aussi tout un tas d’astuces pour faire le ménage au naturel dans un article très détaillé chez Natasha d’Echos-verts ou sur ce blog pour un récapitulatif ménage écologique tout simple.

    Tu peux créer toi-même tes lingettes nettoyantes en version lavables, ton nettoyant multi-usagecoudre ton sac d’aspirateurnettoyer ta gazinière à l’eau chaudeton lave-vaisselle au naturelton micro-onde au vinaigre... Procure toi des éponges naturelles que tu pourras composter, des lingettes en microfibre lavables et déchire un vieux drap pour avoir des chiffons ou des torchons.

    Edit Octobre 2016 : Pour diminuer tes déchets plus vite, plus facilement, je te propose aujourd’hui un programme complet intitulé Je deviens plus écolo au quotidien.

    Malgré toutes mes recherches, j’ai certainement oublié des astuces ! Vois-tu quelque chose à ajouter ? S’il te plaît, partage tes idées en commentaires !

    Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :

    challenge-un-mois-pour-te-simplifier-la-vie-minimalisme-diminution-des-dechets-clementine-la-mandarine moins-de-dechets-pour-une-vie-plus-remplie-clementine-la-mandarine minimalisme-pour-se-simplifier-la-vie-clementine-la-mandarine

     

    très bon article trouvé sur pinterest sur le blog 

    CLEMENTINELAMANDARINE.COM 

Posté par atelierdejoelle à 06:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 juillet 2018

L'invité du dimanche

L'Artiste du vendredi : Nava Lubelski Plus

Nava Lubelski

Nava Lubelski, Epic, 2010 @ Cornell Museum, Rollins College

magnifique

 

Posté par atelierdejoelle à 06:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

juillet = vacances

Alors voilà déjà 6 mois de passer, on va bientôt penser à Noëlllllllllllllllllllll hahahaha

my new book – a giveaway and how it came to be

C'est l'été, la saison ou l'on passe beaucoup de temps dehors, alors je vous souhaite à tous de très beaux mois d'été, de bonnes vacances, à droite, à gauche, au travail, moi ça va être tout ça je pense lol surtout travail, travail atelier, travail jardin, travail boulot!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

Posté par atelierdejoelle à 06:07 - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 juin 2018

Le samedi "sorties lectures ciné"

Avec 2 films complètement différents !!!

Après 14 ans d'attente sort le 2 ème

0323902

Et toujours exceptionnel acteur Vincent Lindon avec un film qui prend aux tripes et qui raconte bien le sort des ouvriers d'usine face aux patrons et aux actionnaires d'entreprise étrangère!!!! on sort du film vidé

2795434

 

Posté par atelierdejoelle à 06:25 - Commentaires [0] - Permalien [#]


29 juin 2018

Le vendredi "c'est déco mariage"

Bon c'est passé, c'est fini, il ne nous reste que de belles images dans la tête, la mariée était magnifique, son mari idem, enfin tout le monde était joyeux, heureux, 

IMG_8161

Posté par atelierdejoelle à 06:52 - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 juin 2018

Le jeudi c'est "atelier de créateurs"

En voila encore un dans lequel je me sentirai très très bien!!!!

1f109f48f2d4ba20ce6300385a21f7a4

Posté par atelierdejoelle à 07:13 - Commentaires [1] - Permalien [#]

27 juin 2018

Le mercredi "création en tout genre"

J'adore ,

Mélanie Bourlon

 

le mien en préparation

 

Posté par atelierdejoelle à 18:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

le mardi c'est "fond de page"

http://watashiscrap.blogspot.fr/search?updated-max=2015-10-01T09:00:00+02:00

Posté par atelierdejoelle à 06:57 - Commentaires [2] - Permalien [#]

24 juin 2018

Le dimanche "c'est relache"

Fin de l'album Zorotte

DSCN8073

DSCN8074

DSCN8076

DSCN8075

DSCN8077

DSCN8079

DSCN8080

DSCN8081

DSCN8082

 Voilà le 2ème album est finit m'en reste encore 2! j'espère que ça vous a plut!!!!! patouille patouille patouille

 

Et le mariage est fait la journée a été magnifique!!!!!!!!!!!!!!

Posté par atelierdejoelle à 05:24 - Commentaires [0] - Permalien [#]